Bursites / capsulites

Une bursite est une inflammation de la bourse séreuse. Cette dernière est une  »poche » rempli de liquide située dans une articulations, plus précisément entre les tendons et les os. Elles protègent c’est derniers en facilitant le glissement entre les structures.

L’articulation la plus généralement touchée par la bursite est l’épaule. Parmi les autres articulations où peut se développer une bursite, nous notons les coudes, les genoux et les hanches. La bursite peut être aiguë ou chronique. La forme chronique est intermittente et chaque épisode peut durer quelques semaines ou quelques mois.

Cette pathologie porte souvent à confusion puisqu’elle présente généralement les mêmes causes et symptômes que la tendinite. La différence se voit habituellement à la présence de signes inflammatoires plus importants et à une amplitude articulaire plus restreinte.

Provenant soit d’un traumatisme, d’une blessures, d’un trouble arthritique, de surménage, de mauvaise posture ou d’une infection quelquconques les bursites peuvent menée à une capsulite de l’épaule (épaule gelée) si ces dernières sont mal traitées.

Le massokinésithérapeute, effectuera un bilan de mobilité afin de bien observer Les restriction de mouvements engendré par la bursite. Ainsi il sera en mesure d’observer les compensations posturale et musculaires. Des relâchements musculaires soulageront les muscles. Des techniques de mobilisations précises serviront à créer de l’espace dans l’articulation et libérer la dite bourse. Par la suite, votre thérapeute vous donnera des recommandations ainsi que de petits exercices de réadaptation et posturales pour améliorer votre quotidien et établir une prise en charge autonome. Le kinésiologue pourra planifier avec vous un retour aux exercices adapté afin de ne pas trop stimuler les bourses et ainsi causer une autre inflammation.