Maux de dos: faut-il vraiment renforcer les abdos?

Dès que nous voyons quelqu’un qui a des problèmes de dos, la première recommandation que nous lui offrons est: il faut renforcer tes abdos. Même certains professionnels prescrivent des exercices de renforcement des abdominaux surtout pour des problèmes lombaires.

images-5

Est-ce vraiment la meilleure option? Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord comprendre pourquoi on le fait et quelles sont les alternatives.

Renforcer les muscles abdominaux permet d’améliorer la posture en empêchant le tronc de s’écraser. Donc stabiliser la partie antérieure de la colonne, diminuer toute la charge de la colonne sur les muscles lombaires qui en se contractant, augmentent les tensions donc les douleurs lombaires.

Alors, pourquoi nous les travaillons et malgré cela, les douleurs reviennent ou ne partent jamais? 

Lorsque nous nous blessons au dos, ce n’est pas seulement à cause de faiblesse des muscles abdominaux. Parfois ils sont déjà assez forts donc ils ne sauraient être la cause de tous nos problèmes. C’est parce qu’il faut regarder partout autour de la colonne et non seulement un aspect pour juger si nous avons des faiblesses ou pas.

different-types-of-posture

Si nous observons la posture de celui de gauche, nous pouvons voir aussi que le tronc s’affaisse mais aussi que les quadriceps et les lombaires ne font pas leur travail de support. Donc dans un cas comme celui-ci, renforcer davantage les muscles abdominaux ne seraient pas nécessairement bénéfique. Il faut aussi travailler sur le support du bassin pour stabiliser la colonne et que tous les muscles font leur travail adéquatement. Même faire des étirements lombaires ne seraient pas suffisants, ils soulageraient certainement mais à court terme. 

La posture à droite est celle ou nous favorisons les exercices de renforcement et les étirements lombaires. Par contre, les douleurs reviennent encore et toujours, nous disons que nous sommes fragiles et que nous devons faire attention à toute sorte de mouvement. Nous remarquons bien que les muscles psoas sont très contractés en se fiant à la position du bassin.

psoas

Comme nous montre l’image, les psoas lorsqu’ils sont tendus vont tirer directement sur les vertèbres lombaires créant ainsi un débalancement positionel et des douleurs lombaires. Aussi, les fessiers ne font pas leur travail de support pour la région lombaire donc il faudrait aussi renforcer cette région, car ils doivent supporter la partie postérieure et l’empêcher justement de tomber.

Donc nous pouvons conclure que oui il faut renforcer les muscles abdominaux lorsque nous souffrons de douleurs lombaire, par contre, les bienfaits ne seront que passagers car nous ne travaillons pas toutes les régions problématiques qui sont les fessiers et les psoas.

Si vous souffrez de douleurs lombaires depuis longtemps et que vous ne savez plus quoi faire, consultez nous afin de vous aider à identifier les raisons pour lesquelles vos douleurs ne partent pas.

 

Ludovic Godefroy,

Kinésiologue- Kinésithérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *