Une bursite est une inflammation de la bourse séreuse. Cette dernière est une ‘’poche‘’ remplie de liquide située dans une articulation, plus précisément entre les tendons et les os. Elles protègent ces derniers en facilitant le glissement entre les structures.

L’articulation la plus généralement touchée par la bursite est l’épaule. Parmi les autres articulations où peut se développer une bursite, nous notons les coudes, les genoux et les hanches. La bursite peut être aiguë ou chronique. La forme chronique est intermittente et chaque épisode peut durer quelques semaines ou quelques mois.
Cette pathologie porte souvent à confusion puisqu’elle présente généralement les mêmes causes et symptômes que la tendinite. La différence se voit habituellement à la présence de signes inflammatoires plus importants, une douleur plus diffuse et à une amplitude articulaire plus restreinte.

Provenant soit d’un traumatisme, d’une blessure, d’un trouble arthritique, de surmenage, de mauvaise posture ou d’une infection, les bursites peuvent mener à une capsulite de l’épaule (épaule gelée) si ces dernières sont mal traitées.

Les thérapeutes de Kiné Pro Sport effectueront des test spécifiques, un examen palpatoire et un bilan de mobilité afin de bien observer les restrictions de mouvements engendrées par la bursite. Ainsi, il sera en mesure d’observer les compensations posturales et musculaires. Des relâchements musculaires soulageront les muscles. Des techniques de mobilisations précises serviront à créer de l’espace dans l’articulation et libérer la dite bourse. Par la suite, votre thérapeute vous donnera des recommandations ainsi que des exercices de réadaptation et posturales pour planifier avec vous un retour à vos activités quotidiennes préférées et ce sans douleur.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus amples informations.