Tendinites

La tendinite est une affectation douloureuse du tendon qui est souvent accompagnée d’une inflammation causée par des mouvements répétitifs et/ou dans des mauvaises postures. Dans la famille des tendinites il y a les tendinites (avec inflammation du tendon), tendinopathie (douleur simple du tendon sans inflammation) et les ténosynovites (inflamation de la gaine synoviale, enveloppe recouvrant le tendon). Ces dernières touchent principalement les tendons au niveau :

  • Du poignet, pouvant aboutir à un problème de tunnel carpien
  • du coude, plus souvent appelé épicondylite (tennis elbow) ou épitrochléite ( golfer’s elbow)
  • de l’épaule, au niveau de la coiffe des rotateurs ou du biceps brachial
  • du tendon d’achille
  • du genou (bandellette iliotibiale ou de la patte d’oie ou du quadriceps)

Le massokinésithérapeute, effectuera un bilan de mobilité afin de bien observer votre amplitude de mouvement maximal ainsi que d’observer les compensations . Des techniques de mobilisations spécifiques ainsi que un massage spécifique sera en mesure de soulager et de relâcher les compensations musculaire. Des techniques de massage transversale et profond seront effectuer afin de rétablir et de maintenir l’élasticité et la mobilité normale des tissus. Ce massage permet de traiter une zone bien limitée et localisée, en agissant sur la structure anatomique qui souffre d’une inflammation posttraumatique ou sur les adhérences . Par la suite, votre thérapeute vous donnera des recommandations ainsi que de petits
exercices de réadaptation et posturales pour améliorer votre quotidien et établir une prise en charge autonome.
Le kinésiologue pourra évaluer si vous effectuez vos mouvements dans les bons angles afin de ne pas continuellement irriter vos tendons et aggraver vos symptômes douloureux. Il va aussi évaluer si votre douleur augmentera lors d’un effort et/ou d’un étirement du muscle. Le programme de renforcement impliquera des exercices qui stimuleront adéquatement les tendons afin qu’ils ne soient plus irrités lors des efforts quotidien.