Ces atteintes musculaires sont très fréquentes dans le milieu sportif mais peuvent arriver à n’importe qui. Elles sont toutes la résultante d’un effort excessif douloureux pour le muscle. Il y a plusieurs degrés à chacune de ces blessures, le plus bénin étant seulement une atteinte superficielle du muscle et le plus grave peut aller jusqu’à la désinsertion complète du muscle.

La contusion

Coup direct reçu sur un muscle en phase de contraction. Les fibres musculaires peuvent être lésées sur des profondeurs variables. Au maximum, l’accident peut équivaloir à une déchirure.

L’élongation

L’élongation survient sur un muscle mal échauffé soumis à un effort trop rapide ou violent. Le muscle n’est pas lésé gravement. Il n’y a pas d’hémorragie. Il est simplement sur étiré.

Le claquage

Le claquage se situe à un niveau de choc supérieur. Quelques fibres musculaires sont souvent rompues et dans les cas plus graves une désinsertion complète ou partielle du muscle est possible. La douleur est vive et immédiate et la mobilisation est presque impossible.

Les entorses

Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments (selon le degré) d’une articulation. Les articulations les plus propices aux entorses sont les chevilles, les genoux, les coudes et les poignets. Les ligaments sont responsables de la stabilité des articulations. Une fois les ligaments étirés, l’articulation perd ses capacités proprioceptives et une méthode de réadaptation axée sur la proprioception ainsi que le renforcement musculaire aidera d’avantage l’articulation affaiblie.
Les thérapeutes de Kiné Pro Sport sont tous certifiés premier répondant sportif et sont habitués à intervenir sur de tels blessures. En intervenant tout de suite sur le terrain lors de l’impact, votre thérapeute sera en mesure de bien évaluer la blessure et de vous donner la marche à suivre pour vous encadrer le plus efficacement possible. Une fois le repos minimum respecté, en clinique, votre thérapeute travaillera les compensations et travaillera le muscle atteint afin d’aider ce dernier à retrouver sa force et stabilité initiale.

Lors de ces blessures, les muscles s’affaiblissent et sont encore plus propices à un autre épisode s’ils ne sont pas renforcés. À l’aide d’exercices spécifiques, votre thérapeute sera en mesure de renforcer les régions faibles et favoriser un retour sécuritaire au jeu.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus amples informations,