À quelle fréquence dois-je prendre un rendez-vous? Un nombre restreint de personnes visite leurs thérapeutes sur une base régulière, pour d’autres, une visite chez votre thérapeute (thérapeute du sport, massothérapeute, ostéopathe ou tout autre) est plutôt perçue comme un luxe. Qu’en est-il vraiment? Dois-je attendre d’être en douleur pour consulter? Dans cet article nous répondons à vos questions concernant la fréquence des traitements.

Bien souvent, les gens ont tendance à recourir aux services d’un thérapeute (thérapeute du sport, massothérapeute, ostéopathe ou autre) que lorsqu’ils ressentent de la douleur ou un inconfort. Or, nos thérapeutes ont beaucoup plus à offrir, surtout en ce qui a trait à la prévention de différents problèmes qui incommodent la plupart des gens  à un moment ou un autre de leur vie.

Avec nos clients, nous faisons souvent l’analogie suivante:  Un soin chez Kiné Pro Sport est comme un changement d’huile pour votre automobile!  En effet, un mécanicien vous recommande souvent un changement d’huile à un nombre précis de kilomètres et ce, sans nécessairement que votre voiture ait un problème, un bruit bizarre ou encore un voyant allumé.  Une voiture a besoin d’une huile propre et être bien entretenue  pour fonctionner adéquatement et éviter l’usure prématurée de cette dernière. C’est de la même façon qu’ un traitement en thérapie manuelle est bénéfique au corps et en optimise son fonctionnement. L’huile lubrifie le moteur de la voiture pour que les pièces frottent l’une contre l’autre sans surchauffer. Le traitement améliore la circulation du sang et de la lymphe (« l’huile » du corps humain) qui, en circulant dans l’organisme, élimine les déchets des tissus cellulaires et provoque un soulagement. Les techniques spécialisées de votre thérapeute et l’évaluation de vos mouvements permettront de déceler les compensations probables et le manque de mobilité que votre train-train quotidien peut créer. Si vous prenez le temps d’amener votre auto au garage, ne serait-il pas bénéfique de faire la même chose avec votre corps? Pensez-y  une auto se remplace…mais notre corps…nous suit jusqu’à la fin! 

Visiter régulièrement son thérapeute contribue à maintenir une bonne qualité de vie en favorisant le bien-être. Cela aide notamment à prévenir l’apparition de pathologies, car les soins ont pour effet d’assouplir le corps, de rééquilibrer la posture et d’éviter les compensations ou le déséquilibre musculaire/articulaire. Ce qui  permet alors à votre corps, d’évoluer dans des conditions optimales et d’ainsi favoriser à diminuer le risque de blessure. Les techniques utilisées sont aussi reconnues pour  jouer un rôle important dans la diminution  de la douleur, des tensions musculaires et des effets du stress sur le corps.

Potentiel thérapeutique des traitements préventifs: 

  • Améliorer  la santé globale
  • Améliorer la posture et diminuer les compensations qui s’en suivent
  • Améliorer la mobilité, la force et la performance du corps (capacité sportive)
  • Récupération générale face à une compétition sportive
  • Soulager les douleurs causées par différentes pathologies
  • Augmenter le potentiel de récupération après une blessure
  • Prévenir l’apparition de problèmes physiologiques d’ordre musculaire ou articulaire
  • Diminuer les effets du stress sur le corps
  • Améliorer la qualité du sommeil et la digestion
  • Réduire les tensions musculaires
  • Faciliter la circulation sanguine et lymphatique

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRAIT-ON RECEVOIR UN SOIN THÉRAPEUTIQUE?

Soyons clairs, il est impossible de répondre pour tous les corps car chacun d’entre eux est différent. Par contre, lors de votre rencontre, le thérapeute saura cibler  vos objectifs ce qui aidera à déterminer la fréquence de vos rendez-vous. La fréquence varie selon chaque personne, ses objectifs, sa réponse au traitement et, bien sûr, sa gestion de soi. 

En cas de doute, voici une deuxième analogie qui saura peut-être vous donner des indices sur la fréquence des traitements. Une fréquence de base qui peut vous motiver à consulter votre thérapeute plus régulièrement est souvent le cycle des saisons. Si nous imaginons un arbre, ce dernier s’adapte aux températures extérieures 4 fois par année. En effet, tout comme un arbre, notre corps subit de grands changements afin de  se préparer à chaque changement de saison. Donc, un traitement au moins à chaque 3 mois, pourrait minimalement vous aider à optimiser votre santé globale. Mais attention, si vous êtes actifs, faites un travail physique et/ou répétitif, si vous avez de petits bobos par ci par là, il est possible que votre thérapeute vous recommande une fréquence de traitement hebdomadaire ou mensuelle afin de régler vos inconforts. 

La démarche thérapeutique consiste à établir des objectifs tant à court qu’à long terme avec les clients, et ce, à chaque rencontre. Un plan de traitement personnalisé et adapté à votre réalité sera conçu pour vous  en fonction de vos besoins afin de vous aider à atteindre vos objectifs. 

Communiquez avec nous afin que nous puissions vous référer au thérapeute qui saura entretenir votre ‘’carcasse’’ afin d’optimiser la thérapie de la santé plutôt que celle de la douleur et de l’inconfort. 

Laisser un commentaire