FROID

Agi de façon anti-inflammatoire. Il faut donc savoir reconnaître les 5 signes et symptômes de l’inflammation. La présence de rougeur enflure, douleur, chaleur, restriction des mouvements. Le froid permet de diminuer l’inflammation en ralentissant la production de molécules inflammatoires. Le froid a aussi un effet anesthésiant de par sa capacité à ralentir la conduction nerveuse localement.Efficace sur des douleurs/ blessures aiguës traumatique ou encore dans les cas d’arthrose.

Chaleur

La chaleur est efficace dans le cas de douleurs musculaires. Appliquer du chaud sur un muscle contracté permet de le relâcher facilement, diminuant ainsi les tensions et la douleur. Cela est permis par l’effet vasodilatateur de la chaleur, qui améliore la circulation sanguine. Les toxines s’éliminent alors plus rapidement et l’oxygène circule mieux.Attention toutefois à éviter d’appliquer du chaud sur une blessure fraîche, car la dilatation des vaisseaux va augmenter l’inflammation.

Crèmes analgésiques

Les crèmes analgésiques procurent un effet chaud/froid qui aide à préserver les effets du massage et facilite la récupération :

Dégagent une sensation de chaleur ou de froid qui agit là où ils sont appliqués. Comme pour tous les médicaments, il est important de lire et de suivre les directives. N’appliquez jamais une crème sur des plaies ouvertes ou sous un bandage et n’utilisez jamais une crème en combinaison avec d’autres crèmes topiques ou un coussin chauffant, car elles peuvent causer des brûlures. Lavez-vous bien les mains après avoir utilisé les produits et évitez de vous toucher les yeux si vous avez des produits sur vos mains.

Plusieurs d’entre eux contiennent des ingrédients (menthol, salicylate de méthyle, camphre) qui dégagent une sensation de chaleur ou de froid et vous font oublier la douleur. Les antidouleurs topiques agissent là où ils sont appliqués et représentent une option intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas prendre leurs équivalents oraux en raison des effets secondaires ou d’une allergie, ou pour ceux chez qui l’acétaminophène ne procure aucun soulagement.

Bien qu’on ne puisse pas nier leurs avantages, le chaud et le froid ont aussi leurs inconvénients. Il s’agit de faire attention à la façon dont on les utilise. Le chaud, utilisé à mauvais escient, peut augmenter l’inflammation et le saignement. Quant au froid, utilisé sur une trop longue période, il peut empêcher une lésion de cicatriser correctement. Voilà pourquoi, il est souvent important d’alterner entre la chaleur et la glace.

Demander conseil à votre thérapeute pour connaître les modalités qui vous conviennent.

Laisser un commentaire